Sébastien CHEVALAudioprothésiste Diplômé d'Etat

Notre centre Entendre Redon

Diplômé d'Etat, votre audioprothésiste à Redon est membre du réseau Entendre, 1ère coopérative d'audioprothésistes indépendants en France. En tant que professionnel de la santé, nous vous apportons les conseils et les solutions adaptés à votre problème d'audition. Formés en permanence et spécialistes reconnus, nous vous accompagnons dans le choix de votre aide auditive.

Vos interlocuteurs

Noémie MAUDET

Noémie MAUDET

Audioprothésiste DE
 

J’ai découvert le métier d’audioprothésiste en 4ème lors d’un forum des métiers à Vitré. J’étais allée voir le stand d’une opticienne qui après m’avoir informé sur son métier, m’avait proposé d’aller voir au stand voisin une audioprothésiste que personne ne venait voir, cette profession étant peu connue à ce moment là. Intéressée, j’ai choisi de réaliser en 3ème un stage de découverte professionnelle au près de ces deux professionnelles de santé : un jour et demi dans le magasin d’optique et un après-midi avec l’audioprothésiste.

            J’ai toujours souhaité travailler dans le paramédical, me sentir utile en pouvant aider des personnes, leur apporter un confort de vie. Mon papy appareillé me disait qu’il ne pourrait plus vivre sans ses appareils auditifs, pour pouvoir continuer à participer aux conversations et pour moins percevoir ses acouphènes avec le port des appareils ce qui le soulage.

            Arrivée au lycée, afin de me conforter dans mon choix, j’ai réalisé à nouveau deux stages d’observation dans deux cabinets d’audioprothèse. En même temps que passer mon BAC Scientifique, j’ai passé le concours d’audioprothèse de l’école JE Bertin de Fougères à Rennes. Il s’agissait d’un concours écrit puis oral que l’on ne pouvait passer que trois fois maximum dans sa vie toutes écoles en France confondues. J’ai eu la grande joie d’obtenir mon bac général S et l’admission à l’école de Fougères directement pour laquelle 30 places étaient à pourvoir.

            Les études se sont déroulées sur 3 ans pendant lesquels de nombreux stages permettent d’apprendre le métier en pratique et de voir plusieurs façons de travailler. En 1ère année, j’ai réalisé un stage de 2 semaines dans un établissement gériatrique, un stage de 4 semaines dans un centre d’audioprothèse à Vitré et un stage de 10 semaines dans le service ORL du CHU de Pontchaillou où j’ai pu réaliser beaucoup d’audiogrammes, assister à des consultations et opérations telles que pour un implant cochléaire. En 2ème année, j’ai réalisé un stage de 4 mois dans le centre d’audioprothèse Entendre à Vannes. En 3ème année, je suis venue 4 mois ici dans le centre Entendre de Redon et ainsi été la première stagiaire de M. CHEVAL. A la sortie de l’école, j’ai travaillé vers Saint-Brieuc puis pour des raisons personnelles, ai souhaité revenir dans le Sud Bretagne. J’ai donc intégré l’entreprise AUDITION CHEVAL-MOISON le 2 avril 2018 et suis devenue la première salariée de M. CHEVAL.

            Il était important pour moi d’avoir un gérant avec qui je partages les mêmes valeurs du métier, qui prenne le temps de pouvoir échanger pour toujours apporter la meilleure solution au patient, donne la possibilité de se former continuellement pour toujours évoluer. Entendre, réseau d’indépendants, a pour modèle « d’être un professionnel de santé, qui dans le cadre de son activité, vend des appareils auditifs. Et non un commercial qui vend des appareils de santé. » J’aime le côté relationnel du métier : être à l’écoute, répondre aux besoins des patients ; ainsi que le côté technique : réglage des appareils auditifs et atelier pour le nettoyage, les retouches… Il y a également le côté prévention avec les dépistages, notre métier est très varié, chaque personne étant unique et donc chaque adaptation étant unique. J’aime pouvoir proposer des essais de minimum 1 mois où on se voit tous les 8 jours laissant le temps à la rééducation auditive et au patient de se rendre compte de l’amélioration apportée. Puis tout le suivi régulier derrière.

            Je suis contente d’être sur Redon et une journée à Allaire le mardi et le mercredi à La Gacilly afin d’être plus à proximité pour pouvoir donner accès à plus de personnes. Dans l’attente de vous accueillir !

Sébastien CHEVAL

Sébastien CHEVAL

Audioprothésiste DE, Responsable de magasin
 

"Après un Bac S obtenu en 2000, mon intérêt pour la technologie m'a orienté vers une classe préparatoire et l'intégration de l'ENSAM à Angers.

Mon diplôme d'ingénieur des Arts et Métiers en poche, je travaille dans le pilotage de projets en informatique. Ce métier très intéressant techniquement ne me comble cependant pas totalement. Le manque de relationnel ne me permet pas de m'accomplir totalement.

La décision de reprendre mes études s'est prise en accord avec ma femme au vu des impacts potentiels sur notre vie de famille. Le choix du métier d'audioprothésiste me permet de conserver un lien très proche avec la technologie et la recherche. Il ajoute en plus un côté relationnel très important.

En 2006 je stoppe mon travail d'ingénieur pour une année de transition. L'entrée en école d'audioprothèse se faisant sur concours je profite de cette année pour le préparer. La sélection étant non négligeable et pour ne pas perdre une année j'en profite pour préparer également le BTS d'opticien lunetier par correspondance.

Au final l'année 2007 sera une année bien remplie avec l'obtention du diplôme d'opticien et la réussite du concours d'entrée en école d'audioprothèse.

Les 3 années d'études en audioprothèse confirment mon intérêt pour le métier et abouti en 2010 à l'obtention du diplôme d'état d'audioprothésiste.

Cette année coïncide également avec mon installation. J’ai, pour cela, pris la suite de M. GRELLIER Michel qui intervenait dans le magasin d’optique KRYS de M. MOISON Charles.
Je les remercie d’ailleurs tous les deux pour tous les conseils qu’ils m’ont prodigués.

Le choix de l’enseigne ENTENDRE m’a permis de trouver l’équilibre entre la liberté d’exercice de mon métier et un support pour les activités annexes.
En effet, l’enseigne ENTENDRE est une coopérative, les grandes orientations sont donc prises à la majorité des adhérents qui sont obligatoirement audioprothésistes.
Cette organisation coopérative nous donne accès à un ensemble de services, comme des garanties et des assurances pendant 4 ans ou encore la possibilité de prendre des rendez-vous directement par internet. Elle nous permet également de mutualiser nos achats et ainsi de faire jeu égal vis à vis des grandes multinationales de l’audition.
Je reste par contre totalement indépendant et libre de travailler de la manière dont je le souhaite.

Dans un souci de proximité j’ai ouvert une permanence à LA GACILLY en 2013, dans le but d’être plus proche de mes patients car l’appareillage et le suivi peuvent nécessiter des rendez-vous réguliers.

Dans le but de toujours mieux répondre aux besoins, Solenne MOISON est venue m’apporter son aide depuis 2016 pour l’accueil et le renseignement des patients.
Et j’ai le plaisir de travailler depuis 1 an et demi avec Noémie Maudet, audioprothésiste également.
Nous sommes à la fois complémentaires tout en partageant la même vision professionnelle du métier.
Grâce à notre équipe nous avons encore développé notre proximité en ouvrant à GUIPRY-MESSAC en 2018 et à ALLAIRE en 2019.
Chacun des centres est équipé afin de toujours conserver notre qualité de travail, et ce quelque soit le lieu dans lequel vous êtes accueilli.

Depuis mon diplôme d’audioprothésiste, je continue d'être à la pointe de la technologie pour des adaptations et des résultats d'appareillage toujours plus efficaces.

La formation continue est pour moi une préoccupation majeure.

Dans ce cadre j'ai obtenu un DIU de réhabilitation de l'audition en 2011, qui m'a permis de me perfectionner.

Afin de me permettre de m'adapter à la spécificité que requiert l'appareillage de l'enfant j'ai obtenu un DU d'audiophonologie de l'enfant à l'hôpital Necker en 2018.

Enfin pour rester toujours au niveau sur les dernières technologies, j'ai été diplômé d'un DU d'audioprothèse implantable à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière cette année.

Ces diplômes s’ajoutent aux jours de formations, tous les ans, organisés par l’enseigne ou par la profession.

Il est également très important pour moi de transmettre mes connaissances et mon expérience.
C’est pourquoi je suis honoré d'accueillir chaque année pendant 4 mois un stagiaire en audioprothèse.
Être maître de mémoire est une expérience très riche qui pousse à se remettre toujours en question et explorer de nouveaux domaines dans l’audition."

Nos spécialités

Protection de l'oreille : filtres anti-bruit, bouchons anti-eau

Entretien et réparations des appareils auditifs - Toutes marques

Spécialiste de l'appareillage numérique

Prêt d'appareils (Sur prescription médicale)

Aides auditives discrètes

Système d'aide pour malentendants

Produits d'entretien

Essais d'appareils (Sur prescription médicale)

Garantie et assurance 4 ans incluses (Voir conditions dans votre centre Entendre. Hors appareils CMU. Sauf accords spécifiques.)

Paiement en plusieurs fois (Voir conditions dans votre centre Entendre)

Accessoires d'écoute : Téléphones, Casques TV...

Réparation toutes marques

Bilan auditif gratuit (A visée non médicale)

Essai gratuit 1 mois (Sur prescription médicale)

Conseil et information en audition

Appareillage de haute technologie

Appareillage auditif sur-mesure

Entendre REDON

Horaires :

  • Lundi : 09:00/12:15 - 14:00/19:00
  • Mardi : 09:00/12:15 - 14:00/19:00
  • Mercredi : 09:00/12:15 - 14:00/19:00
  • Jeudi : 09:00/12:15 - 14:00/19:00
  • Vendredi : 09:00/12:15 - 14:00/19:00
  • Samedi : 09:00/12:15 - 14:00/18:30
  • Dimanche : Fermé

Situé en face de la cité administrative et de la sous-préfecture
Se trouve en face du parking Ch. De GAULLE

Se rendre dans ce centre :

Contactez-nous Prendre rendez-vous
Entendre REDON
8, Rue Notre Dame
35600 Redon
02 46 75 11 24
Mardi : 09:00/12:15 - 14:00/19:00
Itinéraire

Le réseau Entendre

1ère coopérative d’audioprothésistes indépendants de France. Votre Audioprothésiste Entendre est un professionnel indépendant diplômé d’Etat, ayant choisi d’adhérer à un réseau coopératif pour exercer son métier dans les meilleures conditions de liberté, de sécurité et d’éthique professionnelle.